Aller au contenu

Actualités

Démission de la coprésidence du C3D

Pour des raisons personnelles, Marie Blanchard le 4 septembre puis Dominique Valck le 11 septembre ont souhaité quitter leurs fonctions de coprésidente et coprésident du C3D. C'est le Bureau qui assurera l'intérim de la gouvernance les prochains mois.

La dernière Newsletter du Conseil de développement durable du Grand Nancy (datée de juillet 2023) vous relatait le Forum Ouvert du 1er juillet qui a été un grand évènement de notre Conseil alors que celui-ci arrive à l'approche du mi-mandat. Pour notre ambition collective, ce type de réunion de travail est essentiel pour nouer ou renouer des liens entre les membres et c’est l’occasion d’une vraie réflexion sur notre mission qui est de porter la voix des citoyens et de nous mettre au service du projet métropolitain. Une réunion interne de restitution a suivi le mardi 12 septembre dernier, avec la même dynamique et le même engagement que le 1er juillet pour l’ensemble des conseillers présents.

A l’approche du mi-mandat est aussi un moment pour chacun d’entre nous de faire le point sur son engagement personnel sachant que celui-ci est entièrement bénévole. C’est ainsi que Dominique Valck, s’est interrogé sur sa capacité à continuer étant éloigné du territoire et en a fait part à la presse qui s’est un peu emballée en traduisant cela comme une « crise » au C3D. Dans le même temps, Marie Blanchard a souhaité quitter la coprésidence, estimant qu’après « des mois de compromis et d’adaptation », ce mode de coopération entre « une personne qui gère le local » et une autre qui s’investit essentiellement à l’échelle nationale ne pouvait plus lui convenir. Dominique Valck a depuis également démissionné de la coprésidence, pour des raisons personnelles.

Depuis lors, le Bureau du C3D assure une continuité sans faille et a préparé la session plénière, prévue le 3 octobre qui a accueilli le président de la Métropole en ouverture et a porté notamment sur une retour sur la prise en compte des propositions du C3D sur le PLUi et sur une nouvelle saisine de la Métropole sur un sujet très sensible pour les Grands Nancéiens, puisqu’il concernera leur mobilité dans la ville en lien avec l’urgence climatique de plus en plus prégnante et qui nous concerne toutes et tous.

De même nous lançons un nouveau chantier en accompagnant les étudiants de l’Artem pour réfléchir ensemble à des solutions durables et justes pour affronter les futures canicules sur le territoire du Grand-Nancy. Notre collaboration au cours de la précédente année universitaire sur le thème de l’éclairage nocturne avait été très fructueuse.

La rentrée est donc bousculée mais confiante. Notre énergie est concentrée sur le lancement de cette activité qui ne peut attendre et en lieu et place de votre Newsletter habituel, vous voudrez bien vous contenter de ce bref communiqué. Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre action et à nos engagements pour une ville du bien-être et une métropole attractive et douce.

Le bureau du C3D