Aller au contenu

Qui sommes nous

Les missions du C3D

Les Conseils de développement sont obligatoires dans les EPCI de plus de 50 000 habitants. Le C3D est l'instance autonome de démocratie participative et contributive de la Métropole. Il est composé de 110 membres bénévoles représentatifs de l'organisation de la société civile grand nancéienne et s'organise librement.

Les groupes de travail sont mis en place pour analyser des dossiers de fond et d'actualité, pour s'engager sur des travaux répondant à une saisine du Président de la Métropole ou s'inscrivant dans une démarche d'autosaisine du Conseil de développement durable.

Le C3D a la charge de proposer des contributions, notes ou avis contenant des recommandations ou des propositions pour co-construire et améliorer les politiques publiques.

Élargir la légitimité et la représentativité

Un espace de dialogue, un collège "d’experts de par leurs compétences", mais aussi "d’experts d’usage et du bon sens" représentant les institutions, les citoyens et les différentes dimensions du développement durable.

Organiser les croisements des expertises

Des groupes de travail thématiques en capacité de traiter les saisines, sollicitation du président, de la Métropole sur une politique publique.

Produire de la valeur ajoutée pour chaque membre du conseil

Des auditions d’experts, l’organisation de conférences, de visites et de rencontres de terrain, des expérimentations…

Créer les conditions d’une participation ouverte et active de la société civile

Une volonté de travailler aussi sur autosaisine, pour traiter tout sujet de son choix, la consultation d’experts extérieurs, des visites de terrain, des auditions en séance plénière...

Tisser des liens avec les autres instances participatives aux différentes échelles du territoire

 Un travail engagé et en réseau à différentes échelles du territoire avec :

• les Conseils de développement à l’échelle du territoire national (Coordination nationale des Conseils de développement), de la région (Conférence régionale des Conseils de développement), du Sillon lorrain, du SCoT Sud 54,

• le Conseil Économique Social et Environnemental du Grand Est

Retour
en haut
de page