Aller au contenu

Actualités

Horizons Publics : retour sur les travaux du C3D

18 mois plus tard, Horizons publics a souhaité revenir sur cette initiative du C3D afin de mesurer si cette « ingénierie du sensible », qui vise à susciter l’envie et l’adhésion des citoyens à la conception et au suivi des politiques publiques locales, a rencontré, si ce n'est l'adhésion, au moins l'intérêt des décideurs publics, nationaux et/locaux.

Les élus doivent modifier leur matrice de construction politique 

Télécharger l'article

Le 9 novembre 2022

Horizons publics a souhaité revenir sur des initiatives ou démarches évoquées dans la revue papier ou sur horizonspublics.fr. Intitulé "Que sont-elles devenues ou que sont-ils devenus ?", voilà le titre de cette nouvelle rubrique en ligne que nous vous proposons et qui sera relayée par notre newsletter #Transfopublique, la newsletter qui explore les nouveaux horizons de l'action publique.

On commence avec la plateforme Métamorphose, une aventure humaine et citoyenne lancée en 2020-2021 par le Conseil de développement durable de la métropole du Grand Nancy. Les débats -et la méthodologie- ont permis d'élaborer un document dont l'ambition était d'avoir une portée nationale tout en montrant les capacités des conseils de développement durable à animer des débats au niveau local. Nous sommes retournés voir Dominique Valck à l'initiative du projet.

En avril 2021, Horizons publics avait interviewé Dominique Valck, Président du conseil de développement durable de la métropole du Grand Nancy. Il a été à l’initiative de la plateforme Métamorphose, une aventure humaine et citoyenne pour co-construire des perspectives de vies plus dignes et plus justes dans les territoires en prenant en compte les signaux « faibles » émis par la société : ainsi, d'avril à septembre 2020, des citoyens, des représentants des collectivités, des porte-paroles de collectifs, ont pu, au sein de cette agora électronique, raconter leurs vécus, leurs histoires, échanger, débattre et se confronter sur des thèmes comme la santé, le système économique, la démocratie ou encore l’environnement.

18 mois plus tard, Horizons publics a souhaité revenir sur cette initiative afin de mesurer si, et dans quelle mesure, cette « ingénierie du sensible », qui vise à susciter l’envie et l’adhésion des citoyens à la conception et au suivi des politiques publiques locales, a rencontré, si ce n'est l'adhésion, au moins l'intérêt des décideurs publics, nationaux et/locaux.