Pour une transition synonyme de bien-être et meilleure qualité
Les grandes transitions que nous avons à opérer évoquent souvent aux citoyens des changements désagréables, contraignants, voire parfois un retour vers le passé. Pourtant, transition et transformation peuvent aussi être synonymes de bien-être et d’amélioration de la qualité de vie.
Alors quel changement de comportements, quelle évolution des pratiques, quelles actions mettre en œuvre, quel accompagnement demander à la métropole pour lever les points de blocage (financier, en termes d’infrastructures proposées …) et embarquer toute la population, les entreprises, les acteurs du territoire dans une société plus sobre et résiliente ?
Les membres du Groupe de travail PCAET, accompagnés de Xavier Brisbois, docteur en psychologie, se sont réunis, le 22 septembre, pour réfléchir et analyser les enjeux comportementaux et les conditions à mettre en œuvre pour des actions efficaces en matière de transitions écologiques et de sobriété et faire des recommandations pour s’assurer de l’acceptabilité sociale de ces mesures.
Deux groupes de travail auront lieu avant la fin de l’année pour parfaire cette réflexion.