Aller au contenu

Actualités

Rendre visibles les transitions - contribution au Plan climat PCAET- 11/2022

ENVIRONNEMENT / TRANSITIONS / Nous nous sommes demandés quoi faire et surtout comment inciter les acteurs du territoire à agir face à l’urgence climatique et l’inertie que nous constatons tous au quotidien. Et ce pour répondre à la saisine du Président de la Métropole, dans le cadre du future Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), sur l'acceptabilité sociale, économique et culturelle des transitions et des changements qu'elles induisent.

document à télécharger 

Une réponse à la saisine du Président de la Métropole sur l'acceptabilité sociale, économique et culturelle des transitions et des changements qu'elles induisent. Nous nous sommes demandés quoi faire et surtout comment inciter les acteurs du territoire à agir face à l’urgence climatique et l’inertie que nous constatons tous au quotidien. 
Nous devons faire exister la demande de sobriété comme une valeur partagée de meilleure qualité de ville et de vie.
Le citoyen déterminant ses actions en fonction de son environnement et étant prescripteur des politiques publiques nous devons lui fournir les raisons et la capacité de s’engager dans ce changement, le rendre facile. Donner les clés, simplifier pour s’engager, l’injonction à faire étant contreproductive. Il est ainsi indispensable de prendre en compte l'expertise d'usage des citoyens, de construire une méthode pour embarquer les gens dans ce nécessaire changement ; de construire un imaginaire commun plus durable et désirable; de mettre en oeuvre un nouveau processus continu de conception des politiques publiques ; de donner la capacité aux citoyens de participer activement et de lui rendre des comptes par une évaluation transparente. Enfin, il est indispensable de rendre visibles les transitions dans la ville et proposer des expériences immersives t leur proposer des démonstrateurs dans la ville, pour que les gens se sentent capables de changer et d'expérimenter.