Aller au contenu

Qui sommes nous

— Marie BLANCHARD - Dominique VALCK © | L'Œil Créatif

Le mot de la coprésidence

Avec le C3D "Conseil du développement durable du Grand Nancy", la Métropole dispose d'un outil d'ingénierie incroyable pour mettre ou penser des projets métropolitains en phase avec les réalités citoyennes.
En effet, le C3D se compose d'une assemblée de 110 bénévoles, engagés volontairement au sein de cette instance participative réglementaire, qui met les expériences de vi(ll)es de chacun au service des communs.

Plus que jamais, cette assemblée citoyenne doit être écoutée et entendue. Les grandes transitions que nous avons à opérer pour vivre dans un monde plus sobre, plus durable et juste, vont profondément changer la société.
Avec son "ingénierie du sensible", ses méthodes de travail, ses liens étroits avec des experts et des scientifiques, son envie de recueillir la parole citoyenne et d'animer le débat territorial et sa volonté d’œuvrer pour une transformation apaisée du Grand-Nancy, le C3D s’engage pour le territoire mais aussi et surtout pour ses habitants.

Ce nouveau mandat (2021-2027) s'inscrit dans une période charnière pour la planète : les crises démocratiques et environnementales s'accélèrent et où la défiance envers les politiques est de plus en plus prégnante et les réponses des politiques pas à la hauteur des attentes citoyennes.

Nous espérons que les propositions inscrites dans les avis et contributions du conseil, sur saisine -à la demande du Président- ou auto-saisine -à l’initiative de notre assemblée-, permettront aux élus de prendre des décisions ambitieuses et éclairées pour que le Grand-Nancy devienne un territoire exemplaire de la transition environnementale et pourquoi pas,  lieu d'expérimentation d'une nouvelle forme de démocratie délibérative.

Retour
en haut
de page